L’amélioration du dispositif de signalement

  • Depuis quand ?
    Depuis septembre 2022, un point écoute a été créé au sein de l’Académie de Grenoble (décret n° 2020-256 du 13 mars 2020), afin de permettre aux personnes victimes et témoins de signaler des situations de violences sexistes et sexuelles et d’être soutenu(e)s et protégé(e)s dans leurs démarches.
    Ce dispositif de signalement a été mis à l’épreuve et depuis 2023 un groupe de travail concernant les VDHA a été mis en place afin de l’améliorer et de l’évaluer.
  • Comment fonctionne-il ?
    Directement sur le site de l’Académie de Grenoble, les victimes et témoins de violences sexistes ou sexuelles peuvent prendre un rendez-vous de manière anonyme en remplissant un formulaire. Il est également possible d’envoyer un courriel sur une adresse dédiée (nouveauté 2024) et de joindre des documents.

Informations, formations et prévention

Les chef.fes et directeur.ices d’établissement du premier et second degré ont reçu, fin août 2024, les documents concernant cette nouvelle plateforme de signalement. Une note d’intention du Rectorat de Grenoble, leur demande d’afficher les informations relatives au dispositif et d’informer les personnels concernant son existence.
Rappelons que la lutte et la prévention contre les violences sexistes et sexuelles est inscrite dans le schéma directeur de l’éducation nationale 2022-2025 (V.3), est une composante essentielle du plan de formation 2024-2025 (Axe I point IV et V) et met en responsabilité l’employeur qui doit garantir la santé et la sécurité des personnels.

Les référent·es VDHA

En accord avec les OMS (orientations stratégiques ministérielles) de 2023 reprises en 2024, la FSU a obtenu la nomination de référent.es VDHA au niveau des départements et au niveau académique. Nous avons ainsi pu bénéficier de formations sur les réglementations en vigueur concernant les VDHA et sur les techniques d’écoute d’une personne victime ou témoin.

Il s’agit de Catherine Walthert-Selosse et Stéphanie Vuaillat pour le 74, Jean-Michel Roche pour le 73, Anne Dortel pour le 38, Sandrine Eyraud pour le 26, Jessy Guyot pour le 07 et Amélie Chapapria pour l’Académie.

Nos missions nous permettent d’être associées aux actions concernant :

  • La prévention et l’évaluation des risques
  • Le suivi des situations de VDHA en lien avec les services administratifs
  • Les enquêtes de la formation spécialisée du CSA
  • La sensibilisation, formation et information des personnels
  • Le bilan et l’évaluation du dispositif de signalement.
VDHA