RESF 74 a été reçu par le Préfet mardi 14 février

La FSU a participé le 14 février, dans le cadre d’une délégation RESF ( avec Sud Education , Sgen-Cfdt , CGT Educ’action, Pastorale des migrants, Secours catholique, LDH, CDDA ), à l’entrevue avec M le Préfet de Haute Savoie.

Les points abordés ont été :

- Les mineurs non accompagnés : nous avons rappelé les démarches de RESF auprès de la préfecture (avril 2016) et du conseil départemental (juin 2016, janvier 2017), et la persistance des problèmes. A propos de l’OQTF ( obligation de quitter le territoir national ) d’une jeune lycéenne des Carillons : ‘ « Il faut savoir que l’OQTF ne signifie pas l’expulsion mais est la constatation que la personne est en situation irrégulière » « Si on expulsait par la force toutes les personnes qui ont une OQTF …

Nous souhaitons vivement avoir des retours plus précis sur les thèmes abordés, notamment le lien avec le conseil départemental et la question du dépôt des dossiers, la nécessité de l’anticipation, et la question des autorisations de travail temporaires.

- L’expulsion des personnes hébergées au centre G. bonnet avant la fin de la trêve hivernale : La question n’était pas à l’ordre du jour mais a été longuement abordée par rapport à l’actualité des derniers jours.

Scandale humain, problèmes graves notamment pour enfants et adolescents scolarisés, modalités d’expulsion inadmissibles.

M le Préfet nous répond à propos du centre G. Bonnet « ce sont les déboutés de l’asile que nous évacuons, ils n’ont pas vocation à rester sur le territoire » , « la Croix-rouge a le projet de faire du centre un vrai CHRS, ce qui est souhaitable » « les 4 famille sont été hébergées à l’hôtel ». Suite à notre demande insistante de respecter la trêve hivernale , il nous confirme « qu’elle sera bien sûr elle sera respectée »

Réponse à nos autres questions :

- Dénonciation de la longueur des délais pour les réponses : « charge globale de travail, dans un département frontière où il y a manifestement des filières de Kosovars et d’Albanais qui n’ont rien à voir avec l’asile »

- Nous signalons qu’il ne faut pas généraliser, qu’il y accord de l’asile parfois par l’OFPRA. « La multiplication des recours rallonge les délais » … raison de plus à notre avis pour éviter ces recours dans le cas de la plupart des MNA !

Nous avons obtenu quelques chiffres :

Sur la Haute-Savoie :

260 expulsés en 2016
600 demandes d’asile

300 régularisations entre 2013 et 2016 (tous critères confondus)

M le Préfet nous assure qu’il n’ y a « aucun quota ni de régularisations ni d’éloignements mais des instructions : les déboutés doivent quitter le territoire »

Michel Lombart