Qui sont ces retraités que l’on méprise ?

Ils sont absents des débats de la présidentielle ou sont l’objet de dénigrements voire d’attaques.

Les retraités ne sont pas une charge pour la société mais un outil utile :

Ils permettent une économie de plusieurs milliards en participant à la garde des petits-enfants.

Ils font fonctionner les associations culturelles, sportives, etc., les conseils municipaux, ….

Ils paient la TVA, les impôts, ils font travailler industriels et commerçants.

Ils continuent de payer leurs mutuelles de santé et leur sécurité sociale.

Ils ont contribué pendant leurs années d’activité à la création de richesses du pays.

Une nation ne peut se construire en opposant les générations entre elles.

Pouvoir d’achat

Le cumul des mesures prises depuis 1993 a déjà un impact négatif sur les retraités actuels

L’indexation sur les prix rogne le pouvoir d’achat des retraités

Les pensions ne sont plus indexées sur les salaires, mais sur l’indice des prix à la consommation qui est souvent en décalage : au bout de 20 ans l’écart de niveau de vie salarié-retraité atteint 22 %.

Cet indice ne prend pas en compte les dépenses réelles d’un retraité, il ne prend pas en compte le poids grandissant des dépenses contraintes (alimentation, logement, chauffage, communications, assurances…) qui pèsent davantage sur les petites pensions (75 % du budget au lieu de 36 % en moyenne).

Fiscalité

Dans ce contexte, les dernières mesures fiscales diminuent encore le niveau de vie : suppression de la demi-part fiscale aux parents isolés et aux veufs et veuves ayant eu un enfant, imposition de la majoration de 10 % pour les retraités ayant élevé 3 enfants, instauration de la CASA de 0,3 %, augmentation de la CSG… et comme tout le monde, hausse de la TVA.

La situation empire pour beaucoup de retraités, dont celles ne touchant que la réversion.

De plus, le cumul des mesures prises depuis 1993 fait baisser de plus en plus les pensions des nouveaux retraités.

Les 25 meilleurs salaires annuels au lieu des 10 dans le régime général

Depuis les années 1980 puis 1993, la pension du privé est calculée sur une période de 15 années supplémentaires, forcément moins bonnes, ce qui diminue la pension.

La durée de cotisation

Dans tous les régimes, la pension entière était acquise avec 37,5 années de cotisation. Depuis la période imposée de 42 ans puis 43 ans de cotisation diminue mathématiquement la pension, sachant que la moyenne de durée de cotisation reste à 37 ans. Cette augmentation de la durée pénalise les femmes en grand nombre.

La décote

Cette dégradation est accentuée par la mise en place du principe de la décote, qui peut aller jusqu’à 25 %. Conséquence pour les nouveaux retraités : baisse du taux de remplacement. Un salarié du privé non cadre à carrière complète, de la génération 1950, avait un taux de remplacement (la pension par rapport au salaire) de 75 %. Celui de la génération 1990 n’aura que 65 %.

Conséquences de toutes ces mesures :
- Baisse du poids des retraites dans le PIB

Le cumul de toutes les « réformes » fera passer le poids des pensions dans le PIB de 13,8 % en 2013 à 11,2 % en 2060 sous un double effet : – l’augmentation du nombre de retraités, – la diminution de la pension : la pension calculée en 2060 avec toutes les mesures prises depuis 1993 est de moitié par rapport à celle qui aurait été attribuée avec les règles de calcul des années 1980.

- Davantage de retraités sous le seuil de pauvreté

Le taux de pauvreté chez les retraités, contrairement à l’ensemble de la population, a augmenté, passant de 7,7 % en 2012 à 7,9 % en 2013, soit plus d’un million de personnes. Près de 5 millions de retraités ont leur pension revalorisée pour atteindre le « minimum contributif » de 687,32 € (56% des femmes et 25% des hommes), 17 % ont moins de 600 €. La pension des femmes est égale à 58% de celle des hommes, car le système de calcul des retraites augmente les inégalités au travail.

Aucune instance ne permet aux retraités et à leurs organisations syndicales de discuter de tout cela.

Avant les réformes mises en œuvre à partir des années 1980, les pensions étaient, tant pour leur liquidation que pour leur évolution, en lien direct avec les salaires. Salaires dont l’évolution était liée aux négociations salariales entre partenaires sociaux. Depuis la mise en place de la dernière réforme de 2014, l’évolution des pensions est décidée par le gouvernement seul, sur la base d’un rapport du Comité de Suivi des Retraites au sein duquel ne siège aucune organisation syndicale de retraités. Il n’existe aucun lieu, aucune instance qui permette aux retraités, au travers de leurs organisations syndicales, de négocier ou même simplement d’émettre un avis sur l’évolution des pensions.

La santé

Le domaine de la santé n’est pas en reste avec la mise en place d’une médecine à deux vitesses, loin des objectifs qui ont fondé la Sécurité Sociale.

Le système, élaboré par la CGT dans la clandestinité et repris par le CNR (Conseil National de la Résistance) en 1945, s’appuie sur la solidarité entre les générations.

« Il est institué une organisation de la sécurité sociale destinée à garantir les travailleurs et leurs familles contre les risques de toute nature susceptibles de réduire ou de supprimer leur capacité de gain, à couvrir les charges de maternité et les charges de famille qu’ils supportent. »

Le financement de la sécurité sociale a été basé sur le travail. La cotisation est versée en proportion des salaires dans l’entreprise. C’est un prélèvement direct à la source sur la richesse créée par le travail dans l’entreprise et soustraite aux profits. En 1991, 93 % des ressources de la sécurité́ sociale provenaient des cotisations. En 2015, le chiffre est tombé à 58% (196Mds€.) Dans le même temps, la part fiscale de la CSG est passée de 3,2% à 23% (94,3Mds€).

Aujourd’hui, les médicaments, toujours plus nombreux, sont peu ou mal remboursés, les restes à charge de plus en plus lourds, l’accès aux soins devient de plus en plus difficile devant les désertifications de certains territoires en terme de médecins généralistes mais aussi de spécialistes. Il y a de plus en plus de dépassements d’honoraires avec un recours aux complémentaires santé dont les cotisations augmentent plus que les pensions. La Drees note que les pratiques tarifaires des mutuelles en individuel semblent se rapprocher, ces dernières années, de celles des sociétés d’assurances. Les réformes engagées les obligent à s‘adapter, à faire du concurrentiel pour conserver leurs parts de marché, parfois au détriment des valeurs mutualistes.

Les retraités, qui ont de plus grands risques d’avoir des problèmes de santé, tout comme les travailleurs indépendants et précaires, les auto-entrepreneurs, les étudiants, les chômeurs…. sont rejetés dans les contrats individuels plus chers. Le niveau des primes n’arrête pas d’augmenter. Les personnes âgées paient autour de 100 euros par mois et par personne et de plus en plus de retraités, ceux qui ont des petits revenus, révisent à la baisse leur couverture, car leur taux d’effort est déjà trop important. (Notons, au passage, que les frais de gestion des complémentaires s’élèvent tout de même à 16 %, voire 20% alors qu’ils ne sont que de 4% à la SS.)

Quand les assurances progressent, les pratiques solidaires reculent.

Les retraités sont et restent attachés à la généralisation du tiers payant qui facilite l’accès aux soins des plus démunis.

Aujourd’hui, force est de constater que, pour les soins de ville, 50 % des dépenses restent à charge, allant même jusqu’à 70 % pour l’optique, les prothèses dentaires et audio.

L’accès aux soins pour tous et en tous lieux nécessite des mesures fortes et, en particulier, par la prise en charge des soins à 100 % par l’Assurance maladie.

Dans le prolongement de ces constats, on ne saurait passer sous silence le sort réservé aux personnes en perte d’autonomie. La Loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement de décembre 2015 a sacrifié tout le volet consacré à l’amélioration de l’accès aux établissements spécialisés pour les personnes très dépendantes. Par ailleurs le financement de la perte d’autonomie reste, en général, une charge difficilement supportable pour les retraités et leur famille.

Cette prise en charge de la perte d’autonomie doit relever entièrement de la Sécurité Sociale.

Nos revendications

Les richesses ne manquent pas mais elles sont de plus en plus mal réparties, les inégalités augmentent entre les pauvres de plus en plus pauvres et les riches de plus en plus riches, les classes moyennes sont durement touchées, les entreprises bénéficient de plus de 200 milliards d’exonérations sociales et fiscales, etc. Attribuer davantage de richesses aux plus démunis, pour les pensions directes et de réversion, c’est donner du pouvoir d’achat immédiatement utilisé dans la consommation courante.

Nous revendiquons :

• l’arrêt du gel des pensions et l’abrogation des mesures fiscales régressives contre les retraités ;

• l’augmentation des pensions directes (régime général et complémentaires retraite) et de réversion pour les femmes et les hommes ; l’amélioration du pouvoir d’achat des retraités, et aucune pension inférieure au SMIC pour une carrière complète ;

• le retour à une revalorisation annuelle des pensions au 1er janvier de l’année prenant en compte l’évolution des salaires ;

• la mise en œuvre effective, en y ajoutant le volet hébergement, de la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement avec la prise en charge de la perte d’autonomie par la Sécurité Sociale ;

• le développement et le renforcement des services publics indispensables à une vie digne, en particulier dans le domaine de la santé et de l’aide à la personne.