Le CDEN 74 s’est réuni le 17 novembre

FSU Déclaration au CDEN du 17 novembre

La rentrée scolaire a été marquée dans notre département par une nouvelle poussée des effectifs élèves et de nouvelles difficultés de recrutement d’enseignants, comme partout en France, mais plus accentuée encore. Grâce aux contractuels recrutés très vite, la rentrée a été possible. Nous demandons à ce que ces personnels soient formés, et payés à hauteur des heures qu’elles ou ils effectuent.

Les faits sont tenaces, cette poussée démographique va se poursuivre encore, selon nous, au moins jusqu’en 2023, il nous faut donc prévoir, construire les structures , recruter, former…..

Le secteur du Genevois en collèges est particulièrement tendu. A Annecy des changements de secteurs sont ils prévus si oui, nous demandons que l’on fasse bien attention à une certaine mixité sociale ?

La rentrée a été aussi perturbée par des changements de politique d’orientation : passage plus facile de la classe de troisième en seconde générale, et dans les Lycées Professionnels par les arrivées très tardives d’élèves.
Pour faire mieux accepter la réforme des collèges, les dotations ont été un peu abondées en collèges au détriment des lycées qui ont vu exploser leurs effectifs par classe ( la règle de création au-delà de 35 élèves n’est plus respectée).

Et pourtant cette réforme du collège ne passe toujours pas : on demande aux enseignants de changer de programmes sur les quatre niveaux en même temps, il n’y pas eu assez d’argent pour avoir des manuels scolaires partout, les heures d’ Accompagnement Personnalisés sont à effectifs trop chargés pour être personnalisées, les horaires d’enseignement par matière ont bel et bien diminué un peu, les matières expérimentales ne se font plus en groupes, … L’évaluation sera complètement disparate selon les établissements et les conseils de classe commencent dans 15 jours.

Nous tenons à signaler que suite aux restrictions budgétaires avec la fermeture du CIO de Thonon, les conditions de travail de nos collègues conseillers d’orientation psychologues sont insupportables.

Non décidément nous n’avons pas la même conception d’un enseignement de qualité pour tous, et oui nous sommes pour l’égalité et pour un service public d’Education nationale.

Nous souffrons aussi de voir que des jeunes ou des enfants vivent dans des conditions difficiles. En particulier, Oui nous sommes pour un accueil digne des enfants venus de Syrie, du Mali, du Kosovo ou d’ailleurs, oui nous voulons bien les intégrer dans nos classes.

Dans le premier degré, nous demandons un bilan sur les rythmes scolaires. Nous constatons une rupture d’égalité : dans certaines communes les activités proposées aux enfants sont financées par les municipalités, dans d’autres par les familles.

Nous déplorons toujours la différence public /privé dans ce domaine.

La situation des élèves en difficulté et en situation de handicap, est inquiétante… Nous voulons attirer votre attention sur 2 points : la prévention et le suivi.

En effet, la prévention en matière de santé est clairement en difficulté dans notre département. Les professionnels de la PMI sont trop peu nombreux et ne peuvent pas assurer un suivi efficace des élèves de L’Ecole Maternelle. De même, médecins scolaires, et infirmiers couvrent un nombre d’écoles de plus en plus élevé.

D’autre part, nous trouvons anormal et inquiétant qu’il y ait si peu de places en établissements spécialisés relevant de la M D P H. Ce manque de places conduit inévitablement à des dérives telles que le libre choix des directeurs d’établissement de prendre tel ou tel enfant et de laisser par conséquent d’autres enfants seuls à la marge.

Toujours dans cette question du handicap et des élèves en difficulté, nous demandons à ce qu’un nombre plus important de postes d’AVS soient créés avec une garantie statutaire.

Ces emplois devraient être mieux rémunérés afin de reconnaître l’énorme travail effectué par ceux-ci sur le terrain. Cela permettrait aussi de rendre ce métier plus attractif.

Enfin, nous demandons à la DSDEN ainsi qu’au Conseil départemental de Haute-Savoie de ne pas se satisfaire de voir, les effectifs des Ecoles privées augmenter plus vite que les effectifs de l’Ecole publique…

Dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail et de la prévention des Risques le Document Unique d’Évaluation des Risques est obligatoire dans tout établissement scolaire et doit au minimum être actualisé annuellement . Pourtant il reste de nombreuses écoles, collèges et lycées du département où la version numérisée n’est pas à jour.

Alors que le climat de notre pays exigerait une attention particulière pour revenir à plus d’Education, plus de services publics on assiste à une surenchère d’idées rétrogrades sur les fonctionnaires, les enseignants,… pas de quoi favoriser le recrutement d’agents !

Nous apprécions que l’accès au logement social pour les fonctionnaires ait été facilité dans notre département, il demeure que le nombre de ces logements est insuffisant et que la vie est trop chère pour le niveau des salaires.

Alors nous réitérons notre demande que ce département soit classé en zone de vie chère.