Le festival du film italien d’Annecy (Annecy Cinéma Italien) se déroule tous les ans fin septembre – début octobre dans la ville d’Annecy. La première édition a eu lieu en 1983 et est aujourd’hui la plus grande manifestation française consacrée au cinéma italien.

Il met en compétition des films de l’année, mais il offre aussi l’occasion de voir ou de revoir des classiques du cinéma italien. Le festival doit son origine à une action commune du Centre d’Action Culturelle d’Annecy (aujourd’hui Bonlieu Scène nationale) et de l’Institut Culturel Italien de Grenoble.

Avec le départ du directeur de Bonlieu Scène Nationale fin mars, au mois de septembre prochain : pas d’édition 2023 prévue. La Ville d’Annecy, son adjoint à la culture Fabien Géry, son maire François Astorg ainsi que toutes les institutions partenaires n’ont pas l’air de s’alarmer de l’absence de subvention cette année pour cet évènement qui fait partie du patrimoine annécien. Pourtant, comparé aux nouveaux évènements internationaux qui semblent fleurir à Annecy, ce festival, qui fait partie de l’histoire de la ville depuis des décennies, risque de disparaitre.

Plutôt que de financer des évènements toujours plus nombreux à Annecy, parfois très déconnectés de l’histoire et du patrimoine annécien, nous demandons le maintien de cette manifestation majeure et de son financement, qui incarne ce qu’est Annecy : une ville de culture, d’ouverture, et de cinéma.

L’association PLAN LARGE

Association Annécienne pour la promotion de films d’auteurs.